Quel modèle de barbecue faut-il choisir ? A gaz, charbon ou électrique ?

L’utilisation du barbecue s’est très vite popularisée. Ce qui a poussé les fabricants à diversifier leur offre. Aujourd’hui, lorsqu’on veut acheter un barbecue, on se retrouve face à trois choix possibles : le barbecue électrique, le barbecue au gaz et celui aux charbons de bois. Ils sont tous performants, ce qui rend encore plus délicat le choix. Comment s’y prendre alors pour choisir et surtout : lequel choisir ? Pour vous aider, voici un article recensant les différents critères et conseils à prendre en compte.

Les principaux critères

Au préalable, ces principaux critères vont vous éviter de commettre des erreurs de choix. Ainsi donc, on distingue trois principaux critères :

  • Le nombre de convives et la quantité de viande à griller. En se basant sur ce critère, deux choix se dégagent : celui du barbecue électrique s’il y a peu de convives (parce qu’il a été conçu spécialement avec une forme compacte), et celui de n’importe quel autre type de barbecue si les invités sont assez nombreux.
  • La manière d’utiliser le barbecue. Ce critère va regrouper la fréquence d’utilisation et le lieu d’utilisation. En ce qui concerne le lieu, le barbecue électrique convient plus pour une utilisation à l’intérieur de la maison, tandis que les deux autres sont plus indiqués pour une utilisation à l’extérieur. Pour le critère de la fréquence d’utilisation, il ne faut pas oublier qu’après chaque utilisation le barbecue doit être nettoyé et certains de ses compartiments lavés. Pour une utilisation fréquente, il vaut mieux se tourner alors vers un modèle facile à nettoyer et à entretenir.

Les autres critères

Afin de faire un excellent choix, il convient également de prendre en compte d’autres critères : il s’agit des avantages et des inconvénients de chaque type de barbecue. Nous allons les passer en revue afin de cibler lequel est plus approprié, à quel type de besoin.

Points forts et points faibles du barbecue au charbon de bois

barbecue au charbonLe premier point fort indéniable est le prix peu onéreux de ce barbecue. Ensuite, on a le fait qu’il requiert très peu d’entretien. Et lors de la cuisson, ce barbecue donne un goût spécial aux aliments.

Au niveau des points faibles, il faut mentionner que la distraction ne doit pas être de mise pendant son utilisation. En plus de ça, l’utilisateur doit maîtriser les techniques d’allumage et alimenter régulièrement le dispositif en charbons. Et enfin, le temps de cuisson peut varier (car il dépend des braises).

Les avantages et inconvénients du barbecue à gaz

barbecue à gazAu niveau des avantages, ce type de barbecue s’allume très facilement. Son utilisation est aussi plus aisée en raison de son côté autonome. La gestion du feu est possible avec ce barbecue.

Au niveau des inconvénients, il faut constamment vérifier que les bruleurs soient toujours allumés. Car s’ils s’éteignent, le gaz peut alors s’échapper et on n’est pas à l’abri d’une explosion. Ce barbecue a un prix assez onéreux qui n’est pas à la portée de quiconque.

Les atouts et les faiblesses du barbecue électrique

barbecue électriqueDu côté des atouts, on peut évoquer l’extrême facilité d’utilisation du barbecue : il faut juste le brancher et de presser un bouton. Son design de forme compacte permet à ce qu’il puisse être installé où bon vous semble. Une fois l’utilisation achevée, il est facile de le ranger. Et le dernier atout c’est son prix abordable.

Concernant ses faiblesses, il y a le temps requis pour que le dispositif se mette à chauffer. Ensuite, il y a l’entretien qui est très délicat à mener à cause des câblages électriques et des plaques de cuisson. Et enfin, ce barbecue propose une cuisson assez lente.

Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse

      Recherche...