Comparatif des meilleurs barbecues à gaz de 2018

meilleur Barbecue à gaz 4 Series RBS EXS CampingazAprès de longues périodes stressantes au boulot, quoi de plus mieux qu’une partie barbecue dans le jardin entouré des gens que l’on aime : la famille, les collègues, les amis, etc. Mais pour y arriver, il faut dans un premier temps l’outil approprié. Aujourd’hui, on recense toute une variété de modèles de barbecue et l’objectif de ce guide est de vous accompagner dans votre choix. Quels sont les différents critères à explorer avant de se lancer dans l’achat ? Disposez-vous d’assez d’espaces pour opter pour un barbecue d’une certaine dimension par exemple ? Préféreriez-vous un barbecue en acier inoxydable à un barbecue en fer ? Ou l’essentiel pour vous est basé sur la satisfaction tirée d’une bonne viande grillée, peu importe l’équipement utilisé ?

Consultez ici les meilleurs barbecues à gaz sur Amazon

Comparatif des 3 meilleurs barbecues à gaz en 2018

Alice's Garden - AthosCampingaz Classic 3 Série LLandmann - 12652 - Miton
Images produits
Avis utilisateurs 4,5/5 4,0/5 4,2/5
Dimensions 126 x 46 x 107 cm 143,8 x 64,2 x 110,6 cm 116 x 133 x 62 cm
Poids 28 kg 44 kg 47 kg
Matière barbecue Inox Acier double emaillage Inox
Nombre de brûleurs 1 latéral + 3 au centre 3 au centre 1 latéral + 3 au centre
Matière surface de cuisson Grilles en fonte Grille + Plancha en acier double émaillage 2 grilles en fonte émaillé
Jauge de température
Prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Nos 3 barbecues à gaz préférés

À l’issu de différents tests effectués par nos soins, nous sommes tombés sous le charme de 3 barbecues à gaz.

# 1

Landmann - 12652 - Barbecue Gaz Miton Inox

Landmann 12652 Miton

Réputée pour ses produits d’excellente qualité, la marque a encore fait fort avec ce modèle de barbecue à gaz polychromé. C’est cette dernière finition qui permet à ce modèle de barbecue à gaz de durer dans le temps tout en conservant son efficacité légendaire qu’il a hérité de la marque. Son efficacité n’a bien entendu rien à avoir avec l’excellent design de cette gamme de barbecue à gaz.

Néanmoins, cette efficacité est en partie rattachée à ses dimensions (58 cm de long x 47 cm de largeur, soit une surface de cuisson de 2726 cm2) qui lui permettent de prendre en charge une grande quantité de viande à griller. C’est d’ailleurs ses dimensions qui offrent une homogénéité et une constance dans le système de cuisson. Cette surface est gérée par 3 brûleurs avec une puissance de 4 kw chacun.

Voir le prix ici

# 2

Weber Q 1000 Titan Barbecue

Weber 50060053 Q 1000

Ce barbecue à gaz d’origine allemande a particulièrement retenu notre attention compte de son excellent rapport qualité/prix et de son poids ultra-léger.

En réalité, il faut reconnaitre que le Weber 50060053 Q 1000 est bourré de qualité : de son design, en passant par son système d’allumage piézo-électrique jusqu’à sa compatibilité avec la majorité des bouteilles de gaz butane et propane, ce modèle de barbecue à gaz conviendrait pour toute partie de grillades hors de la maison.

Voir le prix ici

# 3

Alice's Garden - Barbecue gaz - Athos

Athos by Alice’s Garden

Si ce modèle de barbecue à gaz a retenu l’attention de la rédaction, c’est compte tenu de son prix abordable.

Même dans les foyers à revenu modeste, l’on pourra s’offrir ce modèle sans pour autant se saigner.

Offrant une très bonne surface de cuisson avec un couvercle au design bien réussi, ce modèle de barbecue est équipé de 3 brûleurs au centre puis d’un autre brûleur indépendant sur le côté gauche de l’appareil.

Voir le prix ici

Tableau comparatif des meilleures barbecues à gaz

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir son barbecue à gaz ?

L’étape des critères de choix est une étape très ultime dans la démarche d’achat d’un barbecue à gaz. Et il est important de retenir que ces critères varieront d’un potentiel acheteur ou utilisateur à un autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les besoins ne sont pas standards dans tous les foyers. Pour une famille nombreuse, l’idéal serait un barbecue avec une grande surface de cuisson.

S’il faut uniquement s’en tenir au prix, ceux qui les moyens opteront bien entendu pour des modèles très sophistiqués et très chers, mais aussi, occupant assez d’espaces. Ceux qui moins de possibilités préféreront des modèles bas de gamme, mais de bonnes qualités pouvant satisfaire leur petite famille. Plusieurs autres critères seront pris en compte tels que la matière de fabrication (acier, fer, acier inoxydable, etc.), le design de l’appareil, le nombre de brûleurs, le couvercle, le poids, la taille, pour ne citer que ces éléments.

Quels sont les avantages des barbecues à gaz ?

Campingaz Barbecue à GazComparativement aux modèles électriques à charbon de bois, les barbecues à gaz l’emporteront à plate couture grâce à plusieurs avantages non négligeables.

La surface de cuisson : les barbecues à gaz sont connus pour leurs surfaces de cuisson plus grandes contrairement à celles des autres modèles de barbecues. Ce qui fait d’ailleurs que sa qualité de cuisson est meilleure. Grâce à la façon dont l’émission de la chaleur est faite, toutes les viandes installées sur la grille de cuisson bénéficient de la température de façon équitable.

Leur côté écologique : les barbecues à gaz sont réputés surtout plus écologiques que les modèles à charbon de bois qui représentent un danger pour la santé de l’homme. Plus le barbecue à gaz est de bonne facture, plus il est écologique et économique. Aussi, l’utilisateur d’un barbecue à gaz s’inscrit dans une logique de la protection de l’environnement si l’on sait comment le charbon est obtenu. De plus, la cuisson n’émet pas de fumées qui vous piqueront les yeux, mais le feu émis brûle véritablement la graisse contenue dans la viande.

Le nombre de brûleurs : l’un des avantages et particularités de ces modèles de barbecue est la présence de plusieurs brûleurs. Le rôle de ces derniers est de couvrir convenablement toute la surface de la grille de cuisson de façon à garantir des viandes bien cuites et bien chaudes.

La grille de cuisson : cet élément non seulement de faire partie des critères à retenir pour le choix de son barbecue à gaz, mais aussi représente un avantage considérable pour ce modèle d’appareil. L’idéale serait de recourir à un modèle avec des grilles d’excellente qualité. Et qui parle de qualité parle de la largesse de la grille de cuisson ainsi que de son poids. Pour ce qui est de la matière de fabrication, la fonte ou la porcelaine sont très recommandées.

Le système d’allumage : cet élément fait partie des nombreux avantages de du barbecue à gaz, mais pas des moindres. Avec ce modèle d’appareil, l’allumage est très facile à réaliser que s’il s’agit d’un modèle à charbon de bois. Cela demande néanmoins une certaine protection l’ensemble su système de chauffage qui doit être bien couvert. L’avantage c’est que cela évite à l’utilisateur de faire un investissement dans le vide

      Recherche...