Manger des aliments cuits au barbecue à charbons est-il dangereux pendant une grossesse ?

En temps normal toute viande parfaitement cuite fait envie à n’importe qui. Imaginez donc à quel point cette envie serait plus que présente dans le cas de la femme enceinte, qui, elle, doit manger pour deux. Mais voilà, comme on le sait, l’utilisation d’un barbecue aux charbons de bois soulève depuis peu quelques petites polémiques de la part des nutritionnistes. L’occasion pour un bon nombre de gens de s’interroger sur la probabilité que cette utilisation puisse être dangereuse dans le cas d’une femme enceinte. Nous avons voulu en savoir plus. Voici le résultat de nos investigations.

Quels sont les risques pour une femme enceinte lorsqu’elle consomme des aliments cuits au barbecue ?

viande grillée au barbecue charbon de boisOn va distinguer trois types de risques pour la femme enceinte quand elle consomme de la viande cuite sur le grill.

Les risques se situent dans un premier temps au niveau de la cuisson. Il est impératif qu’une viande cuite au barbecue soit parfaitement cuite. Le cas échéant, la femme enceinte peut être sujette à une intoxication alimentaire. Et cette intoxication n’épargnera pas son bébé.

L’intoxication survient à cause de certaines bactéries qui font leur apparition suite à la cuisson imparfaite de la viande. Et dans le cas de la femme enceinte, la majorité de ses anticorps et de son système immunitaire est vouée à la protection du fœtus. Ce qui rend ainsi la femme enceinte plus fragile aux expositions de bactéries et microbes. Bien plus que la plupart des gens.

Le second risque concerne la toxoplasmose. Cette infection est en fait due à la présence d’un parasite présent dans la viande de porc (lorsqu’elle est crue) et dans celle du mouton. La viande de bœuf est également concernée. La toxoplasmose se traduit sous la forme d’une petite grippe, mais est plus dangereuse que ça : elle épargne rarement le bébé et peut conduire à une fausse couche voire au décès du bébé à sa naissance.

Le dernier risque est relatif au mode de cuisson. Lorsqu’il s’agit d’un barbecue aux charbons à grille horizontale, les graisses et jus de cuisson atterrissent sur les braises et cela provoque des fumées toxiques qui imprègnent grandement la viande. Une fois cette viande ingérée, le fœtus peut être gravement exposé aux effets néfastes de ces fumées toxiques.

Quelles sont les mesures de prudence à prendre pour réduire les risques ?

On va classer ces mesures en deux familles :

  • Les mesures concernant le mode de cuisson
  • Et celles concernant les risques liés à la consommation

Voici ce qu’il faut faire concernant le premier type de mesures : opter pour l’utilisation d’un barbecue aux charbons à grille verticale (avec ce modèle pas de graisse ni de jus qui atterrit dans les braises et donc pas de fumées toxiques) ; opter pour des charbons purifiés ; éviter l’utilisation journalière du barbecue et éviter par la même occasion d’allumer le barbecue dans une pièce close (les espaces extérieurs doivent être privilégiés).

 

Et nous allons terminer par les mesures réduisant les risques liés à la consommation. Les voici : si elle opte pour du barbecue, il faut que la femme enceinte ne consomme que des viandes parfaitement cuites. Avant de passer sur le grill, la viande doit subir une décongélation totale. Ensuite, la cuisson des aliments et celle de la viande doivent se faire séparément. Et enfin, il faut vérifier que la viande sur le grill est parfaitement cuite. Pour cela, il suffit de piquer et de vérifier si le jus qui en sort est clair. Dans le cas échéant, il faut remettre la viande au feu.

Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse

      Recherche...