Juste à l’idée d’un bon barbecue, on salive déjà ! Toutefois, pour beaucoup de personnes, il est rare de faire un barbecue sans finir avec quelques brûlures.
Néanmoins, être bien équipé réduit déjà grandement les risques, et augmente les chances d’une cuisson parfaite. On vous détaille les indispensables pour réaliser un barbecue réussi.
Quels sont les meilleurs accessoires pour barbecue ?
Les accessoires pour barbecue ont pour objectif de vous simplifier la tâche pendant vos grillades, que ce soit pour manipuler ou cuire les aliments. Parmi ces outils incontournables dont vous devez disposer, en voici 7 que vous devrez vous procurer coûte que coûte.
1 – La cheminée d’allumage
Il est vrai que vous ne le trouverez pas dans n’importe quel commerce de proximité. Ce genre d’accessoires se trouve plutôt dans des magasins spécialisés. Cependant, ce sont les éléments les plus indispensables. Une fois que vous l’aurez, vous pourrez l’utiliser régulièrement, et il constitue une épingle d’allumage de sûreté. Avec une cheminée d’allumage, en une vingtaine de minutes, vous obtiendrez des braises à bonne température.
2 – Les allumes feu naturels
Ils sont faits en laine de bois et se distinguent des autres par leur efficacité. Autre aspect qui rend cet accessoire intéressant, c’est qu’il est économique. De plus, une seule boule peut assurer l’allumage de votre barbecue. Les allumes feu naturels sont également écologiques.
3 – Les gants de protection
Conçus pour éviter que vos mains ne soient victimes de brûlures, les gants de protection sont des outils importants pour réaliser un barbecue. Partant du poignet aux mains, vous ne risquez rien en ayant vos gants, puisqu’ils vous protègent de toute brûlure. Vous pourrez ainsi saisir la grille métallique en toute sécurité. Il en est de même pour les plats chauds.
4 – La pince
C’est un outil indispensable pour vous, en tant que chef barbecue. La pince représente en quelque sorte un prolongement de vos mains. Elle vous aide à remuer vos braises. Vous pouvez aussi ajouter vos blocs de charbon à l’aide de cet outil. C’est également lui qui facilite le retournement de vos brochettes. Surtout pas de crainte, cela se passe sans danger.
5 – La spatule
Il s’agit d’un accessoire nécessaire à la manipulation des aliments. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisson, mais également pour servir les aliments. Selon l’utilisation, on distingue plusieurs catégories. Les plus utilisées surtout pour un barbecue, sont la spatule classique et la spatule pour plancha. La dernière est employée plus fréquemment. Elle peut s’utiliser de différentes manières comme pour ôter les résidus de cuisson.
6 – Le tablier
Il existe un équipement qui permet de griller avec style ses aliments. Il s’agit du tablier. Son rôle premier, c’est d’éviter que des tâches de nourriture ne se retrouvent sur vos vêtements. Le tablier possède souvent au moins une poche. Elle est utile pour garder certains accessoires ou outils sous la main.
7 – La brosse pour la grille
Après avoir utilisé votre grille pour un barbecue, vous remarquerez des restes grillés dessus. Il faudra donc penser à nettoyer votre accessoire, et une simple éponge de cuisine ne fera certainement pas l’affaire. C’est là que la brosse joue son rôle, en vous aidant à décoller les résidus de nourriture qui sont restés collés.
8 – Le thermomètre à sonde
L’utilité de cet accessoire est qu’il vous donne avec précision la température au cœur de la viande. On le nomme également la sonde pour la viande.
9 – Le support de cuisson pour le poulet à la verticale
Pour une bonne cuisson du poulet, ce dernier doit être dans une position verticale. C’est la position idéale, et cela nécessite donc un support de cuisson.
10 – Le kit rôtisserie
Avec cet accessoire, vous avez la possibilité de passer d’un simple barbecue à une rôtisserie en quelques gestes. Ainsi, vous disposerez d’un outil adapté pour rôtir de la viande.
11 – La boîte de fumage
Vous avez la possibilité de vous servir de cet équipement pour évaluer le niveau fumage de votre barbecue. Cet outil peut vous aider à obtenir du délicieux saumon fumé par exemple.
Dans le cas où vous disposez d’un budget généreux, il serait préférable d’avoir à votre disposition, différents types de barbecues. Notons qu’il existe une différence entre un barbecue au charbon puis un autre au gaz. Les mets ne cuisent pas de la même manière sur ces derniers.
Quels sont les accessoires pour barbecue à bannir ?
En dehors des accessoires indispensables du barbecue, il y en a que vous devez éviter d’acheter. Il s’agit principalement de l’allume-feu chimique et le gel. Ces derniers sont des liquides d’allumage fait de méthanol ou d’éthanol. On vous les déconseille parce qu’ils constituent des polluants pour l’environnement.
De surcroît, ce sont des outils toxiques pour la santé humaine. En effet, il s’agit d’éléments pouvant déclencher une intoxication ou une suffocation. Il faut également noter que ce sont des produits inflammables. Ils peuvent être à l’origine de brûlures graves.
En conclusion
Il est bon et délicieux de faire un barbecue, et tant qu’à faire, autant être parfaitement équipé. De cette façon, vous vous mettez à l’abri des potentiels dangers qui pourraient survenir. Alors maintenant que vous avez une idée des meilleurs accessoires à utiliser pour effectuer vos barbecues, il ne vous reste qu’à vous y mettre.