Comment entretenir ses boiseries extérieures ?

On vous propose dans cet article de découvrir les astuces qui vous permettront de mieux protéger les boiseries extérieures de votre maison ainsi que les techniques pour mieux traiter le bois. Le bois est un matériau qui ajoute une touche charmante à votre résidence et à vos extérieurs, toutefois, il a besoin d’être entretenu pour durer plus longtemps.

Pourquoi entretenir ses boiseries extérieures ?

La qualité du bois peut être altérée par les conditions météorologiques : le vent, la pluie et le soleil. Faire un décapage et un ponçage tous les 5 ans permet d’assurer l’entretien des boiseries extérieures et d’éviter leur décoloration. Cela est question du niveau de dégradation du bois, mais également de l’exposition aux conditions climatiques. Retenez que le bois sera plus fragile face au climat maritime qu’au climat continental. Il faudra donc une protection plus fréquente des boiseries extérieures si vous habitez au bord de la mer.

Préparation préliminaire pour traiter le bois

Nous vous recommandons fortement de mener une préparation préalable avant de débuter tout traitement du bois. Cette préparation est l’étape première à respecter avant de débuter l’entretien de ses boiseries extérieures. S’il s’agit d’un bois neuf, le brosser avec une paille de fer suffira, en le dépoussiérant avant l’utilisation de tout produit. Si c’est un bois exotique, vous devrez le dégraisser avec les produits adéquats. S’il s’agit du bois ancien, l’application d’un traitement insecticide-fongicide pour l’élimination de tous les éléments nocifs sera nécessaire.

Il faudra aussi veiller au dégraissage et au dépoussiérage

Pour l’entretien des boiseries ayant déjà fait l’objet de plusieurs traitements, il faudra remettre le bois à nu. Vous devrez donc procéder à son décapage délicatement s’il a été lasuré et à son lessivage si une peinture est présente. Dès l’instant où tous ces produits ont disparu, faites poncer le bois pour le ramener à son état brut. En cas de détérioration du bois, sa remise en état sera nécessaire. Après le décapage et le nettoyage, il faudra boucher les trous et réparer le bois au moyen d’une pâte à bois.

Après cela, il faudra un ponçage pour le rendre unifié et refaire la peinture, une lasure ou un vernis. Il faudra une application de 2 ou 3 couches du produit pour lequel vous aurez opté pour une meilleure optimisation de la protection des boiseries extérieures. L’entretien des boiseries extérieures requiert du temps et de la minutie. Faites appel à un professionnel pour un meilleur traitement et protection plus adaptée.

Les produits à utiliser pour la protection des boiseries

Le choix des produits sera déterminant dans la façon dont vous entretiendrez vos boiseries extérieures par la suite. Vous avez le choix entre plusieurs options qui s’offrent à vous :

La peinture microporeuse : acrylique, glycéro ou alkydes
La lasure
Le vernis

Traiter le bois avec de la peinture

Si vous optez pour la peinture comme moyen de protection de vos boiseries extérieures, vous devrez alors choisir de la peinture microporeuse anti UV. Elle a l’avantage de disposer de plusieurs coloris. Toutefois, elle ne fait pas face aux intempéries de la même façon qu’une lasure ou un vernis et n’est pas aussi durable de plus la peinture microporeuse anti UV requiert un renouvellement fréquent. Il faudra un budget de 20 à 50 euros le litre pour un rendement de 10 à 12 m² par litre.
La peinture acrylique est une bonne solution pour entretenir vos boiseries extérieures. Etant une peinture à l’eau, elle est donc très polluante, d’une application facile, mais avec toutefois une durée de vie limitée.

La peinture glycéro est très pratique pour le traitement du bois. Elle fait donc partie des meilleures solutions pour l’entretien durable. Conçue grâce à une base forte de solvant, elle fait toutefois l’objet de critiques controversées sur son aspect toxique et polluant. Elle assure un traitement efficace et une finition parfaite.

Enfin la peinture alkyde correspond à une solution intermédiaire de protection des boiseries extérieures. Elle pollue peu, n’est pas toxique et résiste bien aux effets du temps. Cependant cette peinture a un coût plus élevé.

Protéger ses boiseries extérieures grâce à la lasure

La lasure est souvent choisie pour entretenir les boiseries extérieures. Elle apporte une touche naturelle au bois, fait ressortir ses veines et offre un aspect authentique à votre maison. Outre son aspect esthétique, la lasure est résistante et ne risque pas de se décoller. Dans la mesure où elle est perméable à l’eau, la lasure offre au bois la possibilité de respirer. Elle est disponible en plusieurs coloris avec des tarifs allant de 15 à 40€ le litre pour un rendement de 10 à 12 m² par litre.

Les boiseries extérieures et le vernis

Le vernis est un élément important pour l’entretien des boiseries extérieures. Sa perméabilité à l’eau sa capacité à faire face aux éraflures et à la chaleur en font une solution incontournable. On peut trouver des vernis marins qui peuvent résister à l’air salin qui détériore plus rapidement les boiseries. Le vernis peut être brillant, satiné ou mat, toutefois il est possible qu’il s’écaille plus tard car ce n’est pas une matière pénétrante. Il s’agit d’une option plus chère pour l’entretien du bois, son prix varie de 25 à 80€ le litre avec un rendement de 12 à 15 m² par litre.

Entretenir les boiseries extérieures régulièrement

Outre la réparation complète de la peinture, du vernis ou de la lasure, les boiseries extérieures doivent être régulièrement entretenues. Dans les cas où la surface est vernie ou peinte, il faut la nettoyer avec une éponge et de la lessive Saint Marc. Utilisez ensuite du papier de verre pour faire le ponçage et dépoussiérez. Après cela vous pourrez remettre une couche pour rafraichir et protéger vos boiseries extérieures.

Pour l’entretien des boiseries lasurées, il faut nettoyer la surface avec une éponge et de la lessive Saint Marc, mettre ensuite de façon directe une couche de lasure sur le bois. Notez qu’il faudra bien rincer et laisser sécher après avoir nettoyé.

Conclusion

Il faut du temps et de l’attention pour bien entretenir les boiseries extérieures, mais toutefois, vous aurez ainsi la garantie d’une protection durable. Si vous hésitez à vous lancer, faites appel à un professionnel qui choisira les meilleurs produits et saura les utiliser convenablement.

Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse

      Recherche...