Pourquoi choisir un barbecue au charbon à grille verticale ?

À cause de ses défauts, le barbecue au charbon de bois avec grille horizontale est en train de sortir des habitudes. Par contre, un autre modèle est progressivement en train d’être adopté par les fans de grillade : il s’agit du barbecue aux charbons à grille verticale. On vous dit tout sur ce dispositif révolutionnaire.

Le fonctionnement du barbecue à grille verticale

Comme son nom l’indique, la grille de ce barbecue se place à la verticale. Mais il faut préciser qu’il s’agit en fait d’une double grille (avec une seule grille à la verticale, les aliments ne tiendraient pas) placée verticalement devant un foyer, lui-même en position verticale.

Certains modèles de ce barbecue disposent d’un tournebroche qui s’associe à la grille verticale. Et on a aussi des modèles de ce barbecue qui permettent de cuisiner à la verticale, mais aussi à l’horizontale.

Comment ce type de barbecue s’utilise-t-il ?

Barbecue au charbon Raymond avec cuisson verticaleLe mode opératoire est simple à assimiler. La particularité du barbecue à grille verticale est que pendant la cuisson de la viande, la graisse tombe directement dans le bac à graisses et non dans les braises. Cela est rendu possible par la position verticale du foyer. Pour que les aliments puissent cuire des deux côtés, il faut donc utiliser la poignée qui permet de faire tourner la grille. Il n’y a qu’en faisant souvent tourner la grille que les aliments pourront cuire suffisamment des deux côtés.

Existent-ils des avantages à utiliser ce barbecue ?

Et bien oui, on note la présence de plusieurs avantages. D’abord, le barbecue au charbon à grille verticale est très facile à nettoyer et à entretenir après chaque usage. C’est rendu possible par la facilité qu’il y a d’enlever le bac à graisse et la grille verticale, une fois la cuisson achevée.

L’autre point fort de ce modèle de barbecue concerne la propreté pendant son utilisation : les gouttes de graisses ne peuvent en aucun cas tomber dans les braises, idem pour le jus de cuisson. On évite donc ainsi la production de fumées toxiques.

Et enfin, la cuisson à la verticale est plus saine pour nous dans la mesure où les viandes qui sont cuites ne sont pas imprégnées par la fumée produite par les charbons en flammes.

Quels sont les différents prix d’un barbecue au charbon à grille verticale ?

Les différentes gammes de prix vont dépendre en grande partie du nombre des accessoires fournis avec le barbecue, de l’espace de cuisson proposée par ce dernier, mais aussi de sa taille. On considère aujourd’hui qu’un barbecue au charbon à grille verticale peut coûter de 100 à 600 euros.

Notre sélection de barbecue au charbon à grille verticale

Deux modèles ont retenu notre attention non seulement compte tenu de leurs performances, mais aussi compte tenu du budget

# 1

Barbecue Raymond

Barbecue Raymond

Équipé d’un bac à cendres qui facilite amplement le nettoyage et d’un plat qui recueille la sauce ; ses foyers sont à la fois en acier et en fonte avec son chariot à roulette qui le rend très aisé à ranger et à déplacer.

Cette gamme de barbecue dispose en plus d’une large surface de cuisson ce qui peut être très utile lors des grandes occasions.

Voir plus de détail ici

# 2

Rayen AB123 Barbecue Acier Inoxydable

Le barbecue à charbon Rayen AB12

Du côté des avantages, il y a beaucoup à dire. En premier lieu, l’élégance du design ne laisse pas indifférente. Ensuite, il y a les différentes options qu’il propose :

  • Des supports de rangement
  • Des ustensiles qui peuvent être accrochés
  • La présence de deux cendriers
  • Une cuve fabriquée en acier émaillé
  • La présence d’un paravent fait en acier laqué.
  • La présence des roulettes pour un déplacement aisé.

Voir plus de détail ici

# 3

Barbecue grillade à charbon en acier Perpignan

Barbecue à charbon Perpignan

Ce barbecue multifonction vous permet de faire le barbecue pour 16 invités. Sa particularité est qu’il est conçu pour permettre à l’utilisateur de varier la méthode de cuisson.

Il permet donc de faire la cuisson aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Pour couronner le tout, vous avez la possibilité de faire des rôtis grâce au tournebroche électrique dont il est doté.

Voir plus de détail ici

Au plaisir de vous lire dans les commentaires...

      Laisser une réponse

      Recherche...